Onduleur écologique et économique puisque modulable par kit
Idées de Nom pour ce projet : eCo-Onduleur - Eco-Duleur
Comment lire cette page :
Cette page comporte tout le projet en vrac, donc non organisé par thème/logique... Toutes les différentes parties sont séparées par des traits horizontaux.
Résumé
L’idée de créer un onduleur en pièces détachées m’est venue suite à de nombreuses pannes d’onduleurs.
Depuis 1995, j’emploie des onduleurs pour mes ordinateurs personnels et à ce jour un seul est encore en état de fonctionnement.
Je suis passé par toutes les gammes et marques de chez APC, Merlin et Elite et chacun d’eux a eu une durée de vie d’environ 2 ans, seul le 700 VA de la marque Dequatec est encore vivant à ce jour et il date de 1997.
Chaque onduleur en panne a été démonté et à chaque fois même constat, beaucoup de circuits/composants sont en état de fonctionnement et faire réparer l’onduleur revenait plus cher que d’en changer; quel gâchis surtout quand on pense écologie !
De cette conclusion est né le projet de faire un onduleur en kit avec dans chaque élément une puce (rom ou pic) comportant les informations de la carte ainsi qu’un système logique capable de détecter les différences des tensions d’entrées/sorties et les comparer aux informations sur la puce et d'y détecter d’éventuelles pannes !
Certains affirmeront que cela existe depuis des générations d’onduleurs ! Oui, mais ça coûte un bras et en cas de panne, c’est tout le circuit qu'il faut changer alors qu’avec un onduleur en kit comme détaillé plus haut, c’est seulement le circuit !
Mais pourquoi les fabricants ne l’ont-il pas fait si cette idée est si brillante que ça ? Pour avoir une réponse objective, éliminez toutes idées hypothétiques, contactez-les pour leur demander !
Personnellement, j’ai passé le cap de me poser ce genre de question car je sais qu’un onduleur en kit coûte plus cher à fabriquer, le coût des connectiques étant élevé. Mais, en revanche, en cas de panne, il n’y a que la carte défectueuse à changer, comme dans un PC !
Et donc par rapport à mon expérience, qui n’est pas insolite, sur 17 ans d’utilisation d’onduleur, un circuit en kit coûte bien moins cher qu’un onduleur complet !
Et franchement, dans le kit, il ne faut pas oublier que certains composants, comme les transformateurs et les relais, ont une durée de vie extraordinaire, le cuivre qui s’y trouve ne tombe pas en panne aussi facilement !
Donc pour ma part, j’ai choisi et je détaillerai ici les étapes de la construction d’un tel onduleur.
Écologie rime très bien avec longévité !
Liens
Le principe de conception
L'idée majeure est de développer des cartes servant à faire fonctionner l'onduleur mais pouvant aussi être réutilisables pour un autre usage, avec le moins de modifications possibles, voire quasiment pas.
Ajouter une nouvelle carte pour changer le comportement d'une carte présente dans votre appareil est un des buts à atteindre dans ce projet. C'est pourquoi nous avons choisi de séparer les fonctions d'un appareil à usage unique (qui n'a qu'une fonction comme charger une batterie) en différentes cartes interconnectées entre elles. Nous voulons offrir le même concept qu'un ordinateur personnel (PC) où vous ne changez que ce dont vous avez besoin, le moins souvent possible tout en recyclant le plus possible. Tout en évitant le principal inconvénient d'un PC, changer sa carte mère quand vous devez passer à la nouvelle génération de processeurs. C'est pourquoi nous avons choisi de privilégier le plus possible l'interconnexion par câbles plutôt que par un bus.
Le BUS présent sur les cartes a pour principale fonction de permettre la détection d'anomalies (voire de pannes). Le principe reste simple, l'opérateur choisit la façon dont il veut que l'informatique détecte d'éventuelles anomalies. Soit en interconnectant les cartes sur une carte mère où on peut ajouter plusieurs cartes en même temps et donc pouvoir effectuer des tests pendant le fonctionnement de l’ensemble, soit par le biais d'un circuit spécialisé et plus réduit, moins coûteux, avec un seul emplacement pour accueillir, une par une, les cartes à tester.
Phase de développement
version 1 |
Onduleur assemblé par différentes cartes pour une puissance de sortie de 500W |
version 2 |
Onduleur supervisé par de la logique |
version 3 |
Onduleur recyclable
|
Chargeur de batterie
Nous avons tous à l'idée qu'un chargeur de batterie évolué doit remonter la charge d'une batterie sans, de façon accidentelle, l'endommager, mais aussi permettre à l'opérateur de choisir la vitesse de charge.
Connectiques
|
|
Générateur de fréquence
( Source: Elektronique ) |
|
Inverseur (inveter)
|
Table de vérités
|
.