Onduleur écologique et économique puisque modulable par kit

De Electropedia
Version datée du 28 février 2012 à 10:11 par WikiSysop (discussion | contributions) (Page créée avec «  Idées de Nom pour ce projet : eCo-Onduleur - Eco-Duleur ---- = Comment lire cette page : = Cette page comporte tout le projet en vrac, donc non organisé ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

 Idées de Nom pour ce projet : eCo-Onduleur - Eco-Duleur


Comment lire cette page :

Cette page comporte tout le projet en vrac, donc non organisé par thème/logique... Toutes les différentes parties sont séparées par des traits horizontaux.



Résumé

L’idée de créer un onduleur en pièces détachées m’est venue suite à de nombreuses pannes d’onduleurs.
Depuis 1995, j’emploie des onduleurs pour mes ordinateurs personnels et à ce jour un seul est encore en état de fonctionnement.

Je suis passé par toutes les gammes et marques de chez APC, Merlin et Elite et chacun d’eux a eu une durée de vie d’environ 2 ans, seul le 700 VA de la marque Dequatec est encore vivant à ce jour et il date de 1997.
Chaque onduleur en panne a été démonté et à chaque fois même constat, beaucoup de circuits/composants sont en état de fonctionnement et faire réparer l’onduleur revenait plus cher que d’en changer; quel gâchis surtout quand on pense écologie !

De cette conclusion est né le projet de faire un onduleur en kit avec dans chaque élément une puce (rom ou pic) comportant les informations de la carte ainsi qu’un système logique capable de détecter les différences des tensions d’entrées/sorties et les comparer aux informations sur la puce et d'y détecter d’éventuelles pannes !
Certains affirmeront que cela existe depuis des générations d’onduleurs ! Oui, mais ça coûte un bras et en cas de panne, c’est tout le circuit qu'il faut changer alors qu’avec un onduleur en kit comme détaillé plus haut, c’est seulement le circuit !

Mais pourquoi les fabricants ne l’ont-il pas fait si cette idée est si brillante que ça ? Pour avoir une réponse objective, éliminez toutes idées hypothétiques, contactez-les pour leur demander !
Personnellement, j’ai passé le cap de me poser ce genre de question car je sais qu’un onduleur en kit coûte plus cher à fabriquer, le coût des connectiques étant élevé. Mais, en revanche, en cas de panne, il n’y a que la carte défectueuse à changer, comme dans un PC !
Et donc par rapport à mon expérience, qui n’est pas insolite, sur 17 ans d’utilisation d’onduleur, un circuit en kit coûte bien moins cher qu’un onduleur complet !
Et franchement, dans le kit, il ne faut pas oublier que certains composants, comme les transformateurs et les relais, ont une durée de vie extraordinaire, le cuivre qui s’y trouve ne tombe pas en panne aussi facilement !
Donc pour ma part, j’ai choisi et je détaillerai ici les étapes de la construction d’un tel onduleur.
Écologie rime très bien avec longévité !


Liens


Principe de base



Le principe de conception

L'idée majeure est de développer des cartes servant à faire fonctionner l'onduleur mais pouvant aussi être réutilisables pour un autre usage, avec le moins de modifications possibles, voire quasiment pas.

Ajouter une nouvelle carte pour changer le comportement d'une carte présente dans votre appareil est un des buts à atteindre dans ce projet. C'est pourquoi nous avons choisi de séparer les fonctions d'un appareil à usage unique (qui n'a qu'une fonction comme charger une batterie) en différentes cartes interconnectées entre elles. Nous voulons offrir le même concept qu'un ordinateur personnel (PC) où vous ne changez que ce dont vous avez besoin, le moins souvent possible tout en recyclant le plus possible. Tout en évitant le principal inconvénient d'un PC, changer sa carte mère quand vous devez passer à la nouvelle génération de processeurs. C'est pourquoi nous avons choisi de privilégier le plus possible l'interconnexion par câbles plutôt que par un bus.
Le BUS présent sur les cartes a pour principale fonction de permettre la détection d'anomalies (voire de pannes). Le principe reste simple, l'opérateur choisit la façon dont il veut que l'informatique détecte d'éventuelles anomalies. Soit en interconnectant les cartes sur une carte mère où on peut ajouter plusieurs cartes en même temps et donc pouvoir effectuer des tests pendant le fonctionnement de l’ensemble, soit par le biais d'un circuit spécialisé et plus réduit, moins coûteux, avec un seul emplacement pour accueillir, une par une, les cartes à tester.

Phase de développement

version 1

Onduleur assemblé par différentes cartes pour une puissance de sortie de 500W

version 2
Onduleur supervisé par de la logique
version 3

Onduleur recyclable

  • Les cartes électroniques devraient pouvoir être réutilisées pour un autre usage
    • Chargeur de batterie : adapté pour batterie de voiture 20 à 250Ah
    • Régulateur de tension : "ajustable" pour alimentation de laboratoire ou en remplacement de transformateur universel.
    • Les Relais MOSFET : de sortie pouvant être remplacés par des plus puissants ou avec rendement accru,
    • Alimentation secteur : réutilisable pour chargeur de batterie, régulateur en dehors de l'onduleur ...
    • Générateur de fréquence : usage laboratoire, ou ancien micro-pcu (Z80, 4004, ...)
    • Transformateur de sortie : ...
  • Possibilité d'augmenter l'autonomie de l'onduleur en le branchant à un autre de même conception.
  • Possibilité d'augmenter la puissance de sortie en l'imbriquant dans un autre boîtier possédant l'électronique nécessaire pour les relier en parallèle.
  • ...




Chargeur de batterie

Nous avons tous à l'idée qu'un chargeur de batterie évolué doit remonter la charge d'une batterie sans, de façon accidentelle, l'endommager, mais aussi permettre à l'opérateur de choisir la vitesse de charge.

Image des modules du chargeur
Caractéristiques
  • Charge lente ou rapide
  • Maintien de charge
  • Protection contre les surtensions
  • Protection de polarité

Critiques
  • Étudier un moyen plus rapide pour basculer sur batterie en cas de panne secteur.
  • Ne tolère pas les micro-coupures
  • Manque le système logique pour comparer les tensions à la batterie, circuit de "chargeur, régulateur et alimentation secteur".
  • Impossible de savoir s'il peut charger des batterie de voiture à acide liquide entre 20 et 250Ah


Connectiques

Molex.JPGSATA power cable.jpg
Ata_20070127_001.jpg




Caractéristiques
  • Courant et à coup sûr gratuit puisqu'il s'agit de prendre ceux de vos vieux PC
  • Se trouve par grappe de 4 (montés en série), voire plus.

Critiques
  • Se renseigner pour savoir combien d'Ampères peut supporter le connecteur SATA




Générateur de fréquence

schema-gbf-partie1.jpg( Source: Elektronique )
Caractéristiques
  • Signal de sortie : Sinusoïdal, Triangulaire et Carré

Critiques
  • Il faut ajouter un connecteur HE-4 pour pouvoir l'utiliser autre part que dans l'onduleur! Rien ne doit être gaché!!
  • Ajouter un circuit pour tester la fréquence de sortie aux 3 points J1, J2 et J3


Inverseur (inveter)

500W DC-AC
Caractéristiques
  • Puissance de sortie 500W sur 220VAC.
  • Les transistors de sortie sont montés séparément.

Critiques
  • Nécessite un transformateur à 3 points d'entrée pour le 12VDC -> 220VAC alors que deux suffisent.
  • Il dispose de son propre générateur de fréquence qui est carré (Square Wave) alors qu'il vaut mieux un signal de sortie sinusoïdal afin que l'onduleur puisse servir pour tout type d'appareil électrique.
Chiffrement

R1 = 27k, R2 = 47k,

6x R3,4,5,6,8,16 = 22k

3x R7,9,13 = 1k

2x R10,12 = 2k3

2x R14,15 = 100 ohms

1x PO1 = 25k

2xS1 = RFP50N06 60v-50A

6x D1,2,3,4,7,12 = 1N4148

2x D5,6 = 1N4753A - 36v

3x D8,9,10 = 1N4743A - 13v

IC1 = LM358 ou LT1013

IC2 = CD4001

FUSE1 = 12v - 40A

T1 = 24v 3 point vers 220v






Table de vérités


Interconnexion entre onduleurs
en série

Gain d'autonomie

Pas de modifications de la tension


en parallèle

Gain en puissance, car augmentation du courant
Interconnexion parallèle

L’intelligence est reliée par un bus externe et détermine qui des onduleurs présents sur le bus va devenir le chef d'orchestre et devenir le contrôleur de tous les autres ; le maître.

Dès que la liaison est établie, physiquement, le courant de sortie est coupé sur chaque onduleur pour ne pas risquer des perturbations électriques.

Le maître place les autres intelligences (esclaves) en attente jusqu'au signal de sychronisation qui enclenche la production d'énergie de sortie. Puis chaque période, en second, il resynchronise, mais sans en interrompre la production, les esclaves qui réajustent la fréquence graduellement.


























.