alimentation

De Electropedia
Aller à la navigationAller à la recherche

Quelques type d'alimentations

Pour les alims en gros et à la serpe, deux types :

  • Linéaires Très mauvais rendement mais excellente qualité spectrale aisément obtenu si on n'y met le prix, facile à concevoir.
Applications : Analogiques (sensibilité au bruit d'alims)
  • A découpage : Très bon rendement mais assez bruyantes au niveau spectrale et difficile à mettre en oeuvre.
Applications : numériques (peut sensibles au bruit) à mon avis le meilleur rendement à l'heure actuelle doit avoisiner les 85%

il y a un paquet de bouquins à lire et à écrire sur les alimentations.

(Christian Busquet)



Les familles

Dans les alimentions à découpage il existe plusieurs appellations liée à leurs fonctionnement : courant diminué, augmenté, polarité inversée, ... Dont voici la liste :


  • Buck, diminue la tension d'entrée. La polarité est préservée comme dans une alimentation linéaire. (voir la table)
  • Boost, comme le nom l'indique elle augmente la tension de sortie. Pour fixer les idées il est possible d'obtenir une tension de 12V.
  • Inverting, permet d'inverser la polarité de la tension en sortie. Idéale si vous avez besoin d'obtenir du -12V ou -5V...
  • Buck-Boost fait les 2 a la fois, c'est-à-dire le buck et le boost. applications : la gestion de la décharge des piles ou comment récupérer au maximun et au meilleur rendement la quantité d'énergie d'une pile. (Christian Busquet)
  • Flyback, les alims flyback sont en fait des alimentations isolées de l'entrée par un transfo. ce transfo est piloté par un unique 'hacheur' sur le primaire et comporte en general plusieurs secondaires. il est possible ainsi d'avoir plusieurs tensions. (de Modèle:membres:Flock Olivier )

Yves Mans)