alimentation

De Electropedia
Version datée du 8 janvier 2025 à 17:44 par WikiSysop (discussion | contributions) (→‎Mesures : modèle mans)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Article dernièrement modifié le 27 Février 2012 qui est maintenu uniquement pour garder les références des divers schémas d'alimentations, car devenu aujourd'hui obsolète depuis Wikipédia qui contient un dossier bien plus complet.


Après une panne d'une alimentation ayant grillée, je me suis intéressé un peu plus à la transformation du courant alternatif en continu ! De fil en aiguille, j' ai appris quelques trucs dont je vais vous faire part. Mes remerciements vont à Christian Busquet pour son soutien et conseils.

Quelques type d'alimentations

Pour les alims en gros et à la serpe, deux types :


Linéaires
A découpage

Très mauvais rendement mais excellente qualité spectrale aisément obtenue si on y met le prix, facile à concevoir.
Très bon rendement mais assez bruyantes au niveau spectrale et difficile à mettre en oeuvre.
Applications
Analogiques (sensibilité au bruit d'alims) 
Numériques (peut sensibles au bruit) à mon avis le meilleur rendement à l'heure actuelle doit avoisiner les 85% il y a un paquet de bouquins à lire et à écrire sur les alimentations.


(Christian Busquet)


Les familles

  • Buck, diminue la tension d'entrée. La polarité est préservée comme dans une alimentation linéaire. (voir la table)
  • Boost, comme le nom l'indique elle augmente la tension de sortie. Pour fixer les idées il est possible d'obtenir une tension de 12V 150mA avec une pile de 1,5V !
  • Buck-Boost ou inverting, permettent d'inverser la polarité de la tension en sortie. Idéale si vous avez besoin d'obtenir du -12V ou -5V...
  • Flyback, Permet d'associer la famille buck, boost et buck-boost sur la même source d'alimentation. Sauf que la sortie est munie d'un transformateur plutôt que 2 inductances...
  • Forward Identique au Flyback sauf que la puissance est délivrée immédiatement après le secondaire et donc ne comporte pas de self (retardant...)


Alternatif vers Continu.

  1. Voici un schéma schéma montrant comment convertir un courant Alternatif (AC) en courant continu (DC).
    Attention ce n'est pas un schéma complet pour avoir une tensions stable, ce n'est qu'un schéma de principe! Pour obtenir une tension stable vous pouvez ajouter, vers le +12VDC, un circuit linéaire de la famille 75LSxx. Appeler-moi si vous avez besoin :)
    Toute fois, si vous recherche, rapidement et sans vous ruiner, un type d'alimentation je vous propose de m'écrire en me donner les caractéristique du modèle dont vous avez besoin!
  2. Alimentation Alimentaion trouvée dans "Pratique à l'électronique moderne des éditions ETSF - ISBN 2 85535 157 X Code 435"

Continu vers Alternatif.

Comment convertir un courant continue (VDC) en courant Alternatif (VAC) ? 
On peut se demander "pourquoi faire" mais cela n'avancerait pas à grand chose, mieux vaut y répondre de manière simple!
En effet, le schéma d'un tel circuit est relativement simple puisqu'il sagit de celui d'un pont 'H'! Mais qu'es ce donc ce pont diriez-vous ?!!
On appel un pont 'H' parce que celui ressemble à la lettre majuscule 'H'!
Pour vous en convaincre regardez ce schéma de principe qui utilise 4 transistors (2xNPN et 2xPNP) aidant à sortir de l"alternatif.
ATTENTION: le courant de sortie dit "alternatif" est en fait un signal carré et non sinusoïdale comme nous le connaissons.

Liens


Mesures

Mesurer sa consommation de courant est devenu facile avec les nouveaux compteur électrique. Cependant, on peut avoir besoin d'un dispositif pour mesurer des consommations de circuits, appareillage seul... Je vous propose un document complet avec schéma de principle, code source d'un outils à fabriquer soi-même à base de [PIC16C923] et [CS5460].

(José Mans)