« alimentation » : différence entre les versions

De Electropedia
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Type d'alimentation ==
<pre>
 
Les informations ci-dessous vous donnent une idée de '''2 types d'alimentations''' et de leurs dérrivées.


Article dernièrement modifié le 21 Mars 2003 et aujourd'hui obselette, car depuis Wikipédia contient un dossier bien plus complet.


</pre>
Après un déboire sur une alimentation ayant grillée je me suis intéressé un peu plus à la transformation du courant alternatif en continue! De fils en aiguille j'en ai appris quelques trucs dont je vais vous faire part.


== Quelques type d'alimentations ==
== Quelques type d'alimentations ==
   
Pour les alims en gros et à la serpe, deux types :


* <b> [[Linéaires]]</b> Très mauvais [[rendement]] mais excellente qualité [[spectrale]] aisément obtenu si on n'y met le prix, facile à concevoir.<br/>
Pour les alims en gros et à la serpe, deux types&nbsp;:
:<i>Applications :</i> Analogiques (sensibilité au bruit d'alims)
* <b>A [[découpage]] : </b>Très bon [[rendement]] mais assez [[bruyantes]] au niveau [[spectrale]] et difficile à mettre en oeuvre.<br/>
:<i>Applications :</i> numériques (''peut sensibles au bruit'') à mon avis le '''meilleur [[rendement]]''' à l'heure actuelle doit avoisiner les 85%<br/>


il y a un paquet de bouquins à lire et à écrire sur les alimentations.<br/>
{| width="60%" cellspacing="1" cellpadding="1" border="1" align="center"
|-
| <br/>
| '''Linéaires'''<br/>
| '''A découpage'''<br/>
|-
| <br/>
| Très mauvais [[Rendement Efficiency|rendement mais]] excellente qualité spectrale aisément obtenu si on n'y met le prix, facile à concevoir.<br/>
| Très bon rendement mais assez bruyantes au niveau spectrale et difficile à mettre en oeuvre.<br/>
|-
| '''Applications'''<br/>
| Analogiques (sensibilité au bruit d'alims)&nbsp;<br/>
| Numériques (peut sensibles au bruit) à mon avis le meilleur rendement à l'heure actuelle doit avoisiner les 85% il y a un paquet de bouquins à lire et à écrire sur les alimentations.<br/>
|-
| <br/>
| <br/>
| valign="middle" align="right" |
({{Christian Busquet}})


({{membres:cbus}})
|}


== Les familles ==


Dans les alimentions à [[découpage]] il existe plusieurs appellations liées à leurs fonctionnement : [[courant diminué]], augmenté, [[polarité]] inversée, ... Dont voici la liste :


== Les familles ==


* <b>Buck</b>, diminue la [[tension]] d'entrée. La [[polarité]] est préservée comme dans une alimentation [[linéaire]]. ([[voir la table]])
*'''Buck''', diminue la tension d'entrée. La polarité est préservée comme dans une alimentation linéaire. ([[Rendement Efficiency|voir la table]])
 
*'''Boost''', comme le nom l'indique elle augmente la tension de sortie. Pour fixer les idées il est possible d'obtenir une tension de 12V 150mA avec une pile de 1,5V&nbsp;!
* <b>Boost</b>, comme le nom l'indique elle augmente la [[tension]] de sortie. Pour fixer les idées il est possible d'obtenir une [[tension]] de 12 [[Volts]].
*'''Buck-Boost''' ou '''inverting''', permettent d'inverser la polarité de la tension en sortie. Idéale si vous avez besoin d'obtenir du -12V ou -5V...
* <b>Inverting</b>, permet d'inverser la [[polarité]] de la [[tension]] en sortie. Idéale si vous avez besoin d'obtenir du <b>-</b>12V ou <b>-</b>5V...
*'''Flyback''', Permet d'associer la famille buck, boost et buck-boost sur la même source d'alimentation. Sauf que la sortie est munie d'un transformateur plutôt que 2 inductances...
* <b>Buck-Boost</b> fait les 2 a la fois, c'est-à-dire le buck et le boost. applications : la gestion de la décharge des [[piles]] ou comment récupérer au maximun et au meilleur [[rendement]] la quantité d'[[énergie]] d'une [[pile]].  ({{membres:cbus}})
 
* <b>Flyback</b>, les alims flyback sont en fait des alimentations isolées de l'entrée par un transfo. ce transfo est piloté par un unique '[[hacheur]]' sur le [[primaire]] et comporte en general plusieurs [[secondaires]]. Il est possible ainsi d'avoir plusieurs [[tensions]]. (de {{membres:Flock Olivier}} )
 
 
== Alternatif vers Continu ==
 
# Voici [[:Image:vac_to_vdc.gif| un schéma]] montrant comment transformer un [[courant]] [[Alternatif]] ([[AC]]) en [[courant]] [[continu]] ([[DC]]). '''Attention''' ce n'est pas un schéma complet pour avoir une [[tension]] [[stable]], ce n'est qu'un [[schéma de principe]]! Pour obtenir une [[tension]] [[stable]] vous pouvez ajouter, vers le +12VDC, un [[circuit]] [[linéaire]] de la famille [[75LSxx]].<br/>
# [[:Image:alimentation_0_a_22.gif|Alimentation]] non [[stabilisée]] et trouvée dans pratique à l''''électronique moderne''' des éditions ETSF - ISBN 2-85535-157-X Code 435.
 
== Continu vers Alternatif ==
 
Comment convertir un [[courant]] [[continue]] ([[VDC]]) en [[courant]] [[Alternatif]] ([[VAC]])?
On peut se demander "pourquoi faire" mais cela n'avancerait pas à grand chose, mieux vaut y répondre de manière simple!
En effet, le schéma d'un tel [[circuit]] est relativement simple puisqu'il sagit de celui d'un [['''pont en H''']]! Mais qu'es ce donc ce pont diriez-vous ?!!
On appel un pont en 'H' parce que celui ressemble à la lettre majuscule 'H'!
Pour vous en convaincre regardez ce [http://ens.univ-rennes1.fr/eea/L1/LE%20PONT%20EN%20H.pdf schéma de principe] qui utilise 4 [[transistors]] (2x[[NPN]] et 2x[[PNP]]) aidant à sortir de l'[[alternatif]].


ATTENTION: le [[courant]] de sortie dit "[[alternatif]]" est en fait un [[signal carré]] et non [[sinusoïdale]] comme nous le connaissons.
=== Alternatif vers Continu. ===


#Voici un [[schéma]]montrant comment convertir un courant Alternatif (AC) en courant continu (DC).<br/>Attention ce n'est pas un schéma complet pour avoir une tensions stable, ce n'est qu'un schéma de principe! Pour obtenir une tension stable vous pouvez ajouter, vers le +12VDC, un circuit linéaire de la famille 75LSxx. Appeler-moi si vous avez besoin&nbsp;:)<br/>Toute fois, si vous recherche, rapidement et sans vous ruiner, un type d'alimentation je vous propose de m'écrire en me donner les caractéristique du modèle dont vous avez besoin!
#[[:image:alimentation 0 a 22.gif|Alimentaion]] trouvée dans "Pratique à l'électronique moderne des éditions ETSF - ISBN 2 85535 157 X Code 435".<br/>(voir un modèle variable)


== Série ou parallèle ? ==
=== Continu vers Alternatif. ===


[[Volt]] et [[Ampère]], s'additionent-ils en montage '''série''' ou '''parallèle''' ?
Comment convertir un courant continue (VDC) en courant Alternatif (VAC)&nbsp;?&nbsp;<br/>On peut se demander "pourquoi faire" mais cela n'avancerait pas à grand chose, mieux vaut y répondre de manière simple!<br/>En effet, le schéma d'un tel circuit est relativement simple puisqu'il sagit de celui d'un [[wpfr:Pont en H|pont 'H'!]] Mais qu'es ce donc ce pont diriez-vous&nbsp;?!!<br/>On appel un pont 'H' parce que celui ressemble à la lettre majuscule 'H'!<br/>Pour vous en convaincre regardez ce schéma de principe qui utilise 4 transistors (2xNPN et 2xPNP) aidant à sortir de l"alternatif.<br/><u>ATTENTION:</u> le courant de sortie dit "alternatif" est en fait un signal carré et non sinusoïdale comme nous le connaissons.


Il est question de connaître l'[[intensité]] et la [[tension]] à la sortie d'un boîtier contenant 2 alimentions de 5V/10A dont leurs sorties (+ et -) sont reliées en '''parallèle'''. Dans ce cas seul l'[[ampérage]] s'ajoute et la sortie débite du 5 [[Volts]] avec 20A!
==== Liens ====


D'autre part, si on monte deux [[batteries]] (ou [[générateur]] de tension...) en série c'est l'inverse (...) qui est produit!  
*[[Alimentation ajustable|Alimentation ajustable]] à découpage de 1.23 à 37V avec 3A en sortie.
* Les [[voltes]] s'additionnent et les [[Ampères]] non! Pour les [[volts]] c'est le principe des baladeurs de music, on prend 2 [[piles]] d'1,5V montées en séries et on obtient 3V!
*Inverter N° 1 [http://padteleletronica.blogspot.com/2011/11/500w-mos-fet-power-inverter-from-12v-to.html 12V vers 220V à 500&nbsp;W!!!]
* Pour les [[Ampères]] c'est un peu moins évident, ils ne s'additionnent pas dans un montage série mais reste au même niveau pour nos deux [[piles]] dont chacune fait 600[[mA]]. Donc dans notre baladeur nous auront toujours 600[[mA]] sous 3volts...
*Inverter N° 2 [http://www.eleccircuit.com/500w-inverter-12v-to-220v-by-40472n3055/ 12V vers 220V à 500 W]
*Inverter N° 3 [http://skema-rangkaian-elektronika.blogspot.com/2009/09/1000w-inverters-120-220vac.html 12V vers 120 (220V) à 1000W!!]
*Inverter N° 4 [[:image:1500W Inverter Full Schematics And Pcb.gif|12V vers 220V à 1500W]] - Sinusoïdale (ATTENTION Lisez le commentaire de l'image)


''Par contre je ne peux vous donner l'équation qui permet de calculer l'[[ampérage]] exacte, de plusieurs sources d'[[énergies]] montées en séries, lors celui-ci est différents entre nos deux [[piles]] : une à 400[[mA]] et l'autre à 800[[mA]]. Enfin si vous avez de l'info c'est volontier :)''
<br/><!--
== L'énergie<br> ==


''Merci à Jean Luc Prigent''
Volt et Ampère, s'additionent-ils en montage série ou parallèle en&nbsp;? C'est vrai que c'était au programme de 3e au Lycée, mais je devais être absent ce jour là^^<br>En gros il était question de connaître l'intensité et la tension à la sortie d'un boîtier contenant 2 alimentions de 5V/10A dont leurs sorties (+ et -) sont reliées en parallèle.<br>J'étais presque sûr que les volts ne s'addionnaient pas (et c'est vrai!) mais un doute m'envahissait pour l'Ampérage&nbsp;; devait-on l'ajouter ou le laisse tel quel&nbsp;? Et bien oui! Le boîtier contenant les deux alimentation débitera bien du 5V/20A!


D'autre part, si on monte deux batterie (ou générateur de tension...) en série c'est l'inverse (...) qui est produit!&nbsp;<br>Les voltes s'additionnent et les Ampère non! Pour les volts c'est le principe des baladeurs de music, on prend 2 piles d'1,5V montées en série et on obtient 3V!<br>Pour les Ampères c'est un peu moins évident, ils ne s'additionnent pas dans un montage série mais reste au même niveau pour nos deux piles dont chacune fait 600mA. Donc dans notre baladeur nous auront toujours 600mA sous 3volts...&nbsp;<br>Par contre je ne peux vous donner l'équation exacte qui permet de calculer l'ampérage exacte, de plusieurs sources d'énergies montées en séries, lors celui-ci est différents entre nos deux piles&nbsp;: une à 400mA et l'autre à 800mA. Enfin si vous avez de l'info c'est volontier&nbsp;:)<br>En tout cas un grand merci à l'indulgence des participants de ce forum au lieu de me renvoyer à mes cours (que j'ai plus!). Merci donc à Jean Luc Prigent<br><br>


<br> -->


({{membres:ymans}})
({{membres:ymans}})

Version du 26 février 2012 à 16:39


Article dernièrement modifié le 21 Mars 2003 et aujourd'hui obselette, car depuis Wikipédia contient un dossier bien plus complet.

Après un déboire sur une alimentation ayant grillée je me suis intéressé un peu plus à la transformation du courant alternatif en continue! De fils en aiguille j'en ai appris quelques trucs dont je vais vous faire part.

Quelques type d'alimentations

Pour les alims en gros et à la serpe, deux types :


Linéaires
A découpage

Très mauvais rendement mais excellente qualité spectrale aisément obtenu si on n'y met le prix, facile à concevoir.
Très bon rendement mais assez bruyantes au niveau spectrale et difficile à mettre en oeuvre.
Applications
Analogiques (sensibilité au bruit d'alims) 
Numériques (peut sensibles au bruit) à mon avis le meilleur rendement à l'heure actuelle doit avoisiner les 85% il y a un paquet de bouquins à lire et à écrire sur les alimentations.


(Christian Busquet)


Les familles

  • Buck, diminue la tension d'entrée. La polarité est préservée comme dans une alimentation linéaire. (voir la table)
  • Boost, comme le nom l'indique elle augmente la tension de sortie. Pour fixer les idées il est possible d'obtenir une tension de 12V 150mA avec une pile de 1,5V !
  • Buck-Boost ou inverting, permettent d'inverser la polarité de la tension en sortie. Idéale si vous avez besoin d'obtenir du -12V ou -5V...
  • Flyback, Permet d'associer la famille buck, boost et buck-boost sur la même source d'alimentation. Sauf que la sortie est munie d'un transformateur plutôt que 2 inductances...

Alternatif vers Continu.

  1. Voici un schémamontrant comment convertir un courant Alternatif (AC) en courant continu (DC).
    Attention ce n'est pas un schéma complet pour avoir une tensions stable, ce n'est qu'un schéma de principe! Pour obtenir une tension stable vous pouvez ajouter, vers le +12VDC, un circuit linéaire de la famille 75LSxx. Appeler-moi si vous avez besoin :)
    Toute fois, si vous recherche, rapidement et sans vous ruiner, un type d'alimentation je vous propose de m'écrire en me donner les caractéristique du modèle dont vous avez besoin!
  2. Alimentaion trouvée dans "Pratique à l'électronique moderne des éditions ETSF - ISBN 2 85535 157 X Code 435".
    (voir un modèle variable)

Continu vers Alternatif.

Comment convertir un courant continue (VDC) en courant Alternatif (VAC) ? 
On peut se demander "pourquoi faire" mais cela n'avancerait pas à grand chose, mieux vaut y répondre de manière simple!
En effet, le schéma d'un tel circuit est relativement simple puisqu'il sagit de celui d'un pont 'H'! Mais qu'es ce donc ce pont diriez-vous ?!!
On appel un pont 'H' parce que celui ressemble à la lettre majuscule 'H'!
Pour vous en convaincre regardez ce schéma de principe qui utilise 4 transistors (2xNPN et 2xPNP) aidant à sortir de l"alternatif.
ATTENTION: le courant de sortie dit "alternatif" est en fait un signal carré et non sinusoïdale comme nous le connaissons.

Liens


(Yves Mans)